والله يعلم (فرنسي🇫🇷)

تركي بن عبدالله الميمان
1446/03/01 - 2024/09/04 19:33PM

SERMON DE LA SEMAINE

TITRE : ET ALLAH SAIT, TANDIS QUE VOUS NE SAVEZ PAS

*PREMIER SERMON*

En vérité, la louange appartient à Allah. Nous Le louons, nous cherchons Son aide et Son pardon, et nous nous repentons auprès de Lui. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer, et celui qu’Il égare, nul ne peut le guider. J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, Seul, sans associé, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager.
Ceci dit : je vous recommande, ainsi qu’à moi-même, de craindre Allah en secret comme en public, car les pieux sont les gens du bien, de la récompense, du bonheur et de la joie ! Allah dit : « Mais la récompense de l’au-delà est meilleure pour ceux qui croient et qui craignent Allah ».
Ô serviteurs d’Allah, il s’agit d’un principe coranique qui emplit le cœur de quiétude et y instille la tranquillité. Allah dit : « Il se peut que vous détestiez une chose alors qu’elle est un bien pour vous, et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle est un mal pour vous. Allah sait, tandis que vous ne savez pas ». Ibn Kathir a dit : « Ceci est un principe général dans toutes les affaires : il se peut que l’homme aime quelque chose alors qu’il n’y a aucun intérêt pour lui en cela ! “ Et Allah sait, tandis que vous ne savez pas” : c’est-à-dire qu’Il est plus connaisseur des conséquences des choses que vous, et plus informé de ce qui est dans votre intérêt ; donc, répondez-Lui et soumettez-vous à Ses ordres, afin que vous soyez bien guidés ».
Et tout destin déplaisant pour le serviteur est soit une (punition pour un péché), soit une (cause d’une bénédiction) qui ne peut être obtenue que par cette épreuve déplaisante. Si le serviteur en est conscient, la porte de la satisfaction envers son Seigneur s’ouvre pour lui dans ce qu’Il décrète ! Le Prophète ﷺ a dit : « Lorsque Allah veut du bien à Son serviteur, Il hâte pour lui la punition dans ce monde » et « La grandeur de la récompense est à la mesure de la grandeur de l’épreuve, et lorsque Allah aime un peuple, Il l’éprouve ».
L’un des enseignements de ce verset est que, peu importe à quel point une personne est (savante et intelligente), elle demeure ignorante des conséquences des choses ! C’est pourquoi, dans la prière de l’istikhara, on dit : « Ô Allah, je cherche Ton choix par Ta science et je cherche la force par Ta puissance, et je Te demande de Ton immense grâce, car Tu as le pouvoir et je ne l’ai pas, et Tu sais et je ne sais pas, et Tu es le Connaisseur des choses cachées ».
Un autre enseignement de ce verset est qu’Allah est plus connaisseur de l’intérêt du serviteur que ce dernier ne l’est pour lui-même, et Il peut le conduire à son bien par des épreuves déplaisantes ! Certains ont dit : « Ô fils d’Adam, la bénédiction d’Allah sur toi dans ce que tu détestes est plus grande que Sa bénédiction sur toi dans ce que tu aimes ; car Il ne t’a privé de quelque chose que pour te donner en retour, et ne t’a éprouvé que pour te guérir ».
Ibn al-Qayyim a dit : « La plupart des intérêts des âmes résident dans ce qu’elles détestent, tout comme la plupart de leurs nuisances et causes de perdition résident dans ce qu’elles aiment ».
Parmi les applications de ce verset, il y a la patience face aux épreuves dans la vie conjugale et familiale ! Allah dit : « Si vous avez de l’aversion envers elles, il se peut que vous ayez de l’aversion envers une chose alors qu’Allah y a placé un grand bien ».
As-Sa’di a dit : « Ô vous, époux, il vous est conseillé de garder vos épouses même si vous les détestez, car cela contient un grand bien : entre autres, obéir aux recommandations d’Allah, combattre son propre ego, et peut-être que cette aversion se transformera en amour, ou peut-être qu’un enfant vertueux naîtra d’elle ».
Le croyant sage supporte la difficulté des débuts pour atteindre les objectifs et les fins, et celui qui supporte les épreuves remporte les honneurs ! Le Prophète ﷺ a dit : « Le Paradis est entouré d’épreuves difficiles, et l’Enfer est entouré de désirs ».
Un autre enseignement de ce verset est de considérer la conséquence et l’issue, sans se laisser absorber par l’instant présent, et de confier l’affaire à Allah ﷻ. Sheikh al-Islam a dit : « La considération des vertus se fait par la perfection de la fin, et non par l’imperfection du début ; et Allah éprouve Son serviteur croyant pour qu’il se repente, afin qu’il atteigne ainsi la perfection de la servitude, l’humilité et le retour à Lui ».
Un autre enseignement de ce verset est que le « critère du bien et du mal » est ce qu’Allah aime et agrée, et non ce que l’homme aime et désire ! Ibn al-Qayyim a dit : « Allah, exalté soit-Il, gère les affaires de Ses serviteurs en fonction de Sa science et de Sa sagesse - qu’ils aiment cela ou non - ; ceux qui ont la certitude en Allah ont compris cela et ne L’ont pas remis en question dans Ses jugements, tandis que ceux qui ignorent Allah ont remis en cause Son décret et ont mis en doute Sa sagesse avec leurs esprits corrompus : ils n’ont ni reconnu leur Seigneur, ni obtenu leurs intérêts ! ».
L’une des manifestations de la protection d’Allah pour le serviteur est qu’Il détourne de lui certaines choses qu’il aime ! Ibn Rajab a dit : « En vérité, Allah protège le croyant et l’empêche de ce qui corromprait sa religion par divers moyens de protection, et le serviteur peut détester cela ! Ibn Mas’ud a dit : “Le serviteur projette de faire une affaire dans le commerce, mais Allah dit aux anges : détournez-le de cela, car si Je lui facilitais, Je l’introduirais en Enfer !” Ainsi, Allah le détourne, et il se met à dire : “Untel m’a devancé !”, alors que ce n’était rien d’autre que la faveur d’Allah ».
Il se peut qu’une personne demande à Allah une chose parmi les besoins de ce monde, et que la privation soit meilleure pour elle ! Le Prophète ﷺ a dit : « Aucun musulman n’invoque Allah par une invocation dans laquelle il n’y a ni péché ni rupture des liens de parenté, sans qu’Allah ne lui accorde l’une des trois choses suivantes : soit Il lui accorde rapidement ce qu’il a demandé, soit Il le garde pour lui dans l’au-delà, soit Il détourne de lui un mal équivalent ».
Je dis cela, et je demande pardon à Allah pour moi-même et pour vous de tout péché ; demandez-Lui pardon, car Il est le Pardonneur, le Très Miséricordieux.

 

*DEUXIEME SERMON*

Louange à Allah pour Sa bienveillance, et remerciement à Lui pour Sa guidance et Sa grâce. J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, et que Mohammed est Son serviteur et Son messager.
Ô serviteurs d'Allah, parmi les bénéfices de Sa parole : « Et Allah sait, et vous ne savez pas » : la confiance en le Miséricordieux, et la sécurité contre les craintes et les chagrins. Il n'y a rien qui apaise davantage le cœur du croyant que sa confiance en son Seigneur et sa bonne opinion de Lui. Car celui qui a confiance en Allah, lorsque la calamité le frappe, il sait qu'elle vient d'Allah, le Tout-Savant, et il accepte et se soumet. Allah dit : « Aucune calamité n'atteint sauf par la permission d'Allah. Et quiconque croit en Allah, Il guide son cœur. Et Allah est Omniscient. »

** * *

• Ô Allah, renforce l’Islam et les musulmans, et humilie le polythéisme et les polythéistes.

• Ô Allah, sois satisfait de Tes califes bien guidés, les i imams bien inspirés : Abou Bakr, Omar, Othman, Ali, et de tous les autres compagnons et ceux qui les ont suivis avec bienfaisance jusqu’au Jour du Jugement.

• Ô Allah, soulage les préoccupations des affligés, et dissipe les soucis de ceux qui sont dans l’angoisse.

• Ô Allah, accorde-nous la sécurité dans nos patries, rétablis la droiture parmi nos dirigeants et ceux qui détiennent l’autorité sur nous, et guide (notre dirigeant et son héritier) vers ce que Tu aimes et agrées, et mène-les sur le chemin de la droiture et de la piété.

• Serviteurs d’Allah : “En vérité, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance envers les proches, et Il interdit la turpitude, le blâmable et l’injustice. Il vous exhorte afin que vous vous rappeliez.”

• Rappelez-vous d’Allah, Il se rappellera de vous, et remerciez-Le pour Ses bienfaits, Il vous en accordera davantage. “Le rappel d’Allah est certes la plus grande chose, et Allah sait ce que vous faites.”

Attachments

1725467763_ET ALLAH SAIT

TANDIS QUE VOUS NE SAVEZ PAS.pdf

views 136 | Comments 1

بارك الله فيك يا شيخ تركي ونفع بك

ونأمل من الخطباء نشر خطب الشيخ تركي بين الخطباء ليستفيدوا منها