🌟أمنيات الأموات🌟 فرنسي🇫🇷

تركي بن عبدالله الميمان
1446/05/12 - 2024/11/14 00:00AM

LES SOUHAITS DES MORTS
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

قناة الخُطَب الوَجِيْزَة

https://t.me/alkhutab
 
 

 

 

 

PREMIER SERMON 

 

La louange est à Allah. Nous le louons, nous cherchons son aide et son pardon, et nous nous repentons vers Lui. Celui qu'Allah guide, nul ne peut l'égarer, et celui qu'Il égare, nul ne peut le guider. J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, l'Unique, sans associé, et j'atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager.

Ensuite : je vous recommande, ainsi qu’à moi-même, la crainte d’Allah, exalté soit-Il, car elle est le signe des pieux, la sécurité des craintifs, la source de succès et la porte de la réussite ! Allah dit : « Entrez dans les maisons par leurs portes et craignez Allah afin que vous réussissiez ».

Serviteurs d'Allah, chaque être humain dans ce monde a des souhaits qu’il aspire à réaliser et des objectifs qu’il s’efforce d’atteindre. Cependant, il existe des personnes dont le temps dans cette vie est écoulé ; ils ont quitté ce monde éphémère et sont confrontés à l’au-delà. Ils vivaient parmi nous, mais ils reposent maintenant sous terre. Alors, apprenons ensemble à connaître les souhaits des morts !

Ô musulmans, le plus grand souhait des morts est de revenir dans ce monde. Quant aux pieux, ils aspirent à obtenir davantage de bonnes actions, tandis que ceux qui ont failli souhaitent se repentir de leurs mauvaises actions. Mais, hélas ! Allah dit : « Le repentir n'est pas accordé à ceux qui font des mauvaises actions jusqu’à ce que la mort se présente à l’un d’eux et qu’il dise : "Je me repens maintenant." »

Ibrahim At-Taymi a dit : « Je m'imaginais en Enfer, mangeant de son fruit amer et buvant de son eau bouillante. Alors, je me suis demandé : "Ô âme, qu’est-ce que tu désires ?" Et elle a répondu : "Retourner dans le monde pour accomplir une œuvre qui me sauverait de ce châtiment !" Je lui ai alors dit : "Tu es dans ce monde et tu en as l’opportunité, alors œuvre !"

Parmi les souhaits des pieux, il y a celui de pouvoir annoncer la bonne nouvelle à leurs proches lorsqu’ils voient leur place au Paradis après leur mort. Allah dit au sujet d’un homme pieux de son peuple : « Il lui fut dit : "Entre au Paradis." Il dit alors : "Si seulement mon peuple savait ce que mon Seigneur m’a pardonné et m’a honoré ! » Les exégètes disent : « Il a conseillé son peuple de son vivant et après sa mort, et il aurait aimé que son peuple connaisse son heureux sort pour qu’ils croient et atteignent un destin similaire au sien. »

Le Prophète (ﷺ) rapporte qu’une fois dans sa tombe, le croyant, voyant son espace élargi et sa place au Paradis, dira : « Laissez-moi retourner et annoncer cette bonne nouvelle à ma famille ! »

Parmi les souhaits des pieux, il y a également celui du martyr, qui désire revenir dans ce monde et être tué à nouveau de multiples fois, en raison de l'honneur qu’il voit dans le martyre. Le Prophète (ﷺ) a dit : « Personne n’entrera au Paradis sans vouloir y rester, même s’il possédait tout sur terre, sauf le martyr qui souhaiterait revenir dans ce monde pour être tué dix fois, en raison de l'honneur qui lui est accordé ! »

Et parmi les souhaits des morts, il y a le désir de multiplier les prières. D’après Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah (ﷺ) passa près d’une tombe et demanda : « À qui appartient cette tombe ? » Ils répondirent : « À un tel. » Alors, le Prophète (ﷺ) dit : « Deux unités de prière seraient plus précieuses pour lui que tout ce qui reste de votre monde ! »

Un des plus grands souhaits des pécheurs, lorsqu'ils quittent ce monde, est de se repentir vers Allah, l'Unique et Suprême. Allah dit : « Et on les a empêchés de réaliser ce qu’ils souhaitaient. » Ibn Abbas (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : « Ils ont demandé à revenir dans ce monde et se repentir de ce dans quoi ils étaient.»

Quand le mécréant prend conscience de son sort au moment de la mort et réalise que sa voie était dans l'erreur, il souhaite être parmi les musulmans et obéir au Seigneur des Mondes. Allah dit : « Jusqu’à ce que la mort survienne à l’un d’eux, il dit : "Seigneur, renvoie-moi, peut-être ferais-je alors des bonnes œuvres dans ce que j’ai délaissé." » Qatada a dit : « Il n’a pas souhaité revenir pour accumuler les biens matériels ou satisfaire des désirs, mais pour accomplir les obéissances envers Allah. Qu'Allah fasse miséricorde à celui qui œuvre ici-bas pour ce que le mécréant souhaite lorsqu’il voit le châtiment ! »

Parmi les souhaits des morts, il y a aussi de donner des aumônes, car elles apportent une grande récompense et la délivrance du châtiment. Allah dit : « Et dépensez de ce que Nous vous avons donné avant que la mort ne vienne à l’un d’entre vous, et qu’il dise alors : "Seigneur, si seulement tu m’accordais un court délai, je ferais l’aumône et je serais parmi les pieux." » Ibn Abbas (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : « Cela concerne le croyant à qui la mort survient, et qui possède des biens qu’il n’a ni purifiés, ni utilisés pour le pèlerinage, ni versé leur droit en aumône. Il demande alors à être renvoyé au moment de la mort pour donner de son bien et le purifier. »

Enfin, parmi les souhaits des morts, il y a le désir d’augmenter leurs actes de dévotion et de goûter au plaisir de l’adoration. Lorsque la mort approcha 'Amr Ibn Abd Allah, il se mit à pleurer. On lui demanda : « Qu’est-ce qui te fait pleurer ? » Il répondit : « Je ne pleure ni par crainte de la mort ni par attachement à ce monde, mais je pleure de regret de la soif des journées chaudes (passées à jeûner) et des veilles des nuits d’hiver. »

Je dis ce que vous venez d’entendre, et je demande pardon à Allah pour moi et pour vous de tout péché. Demandez-Lui pardon, car Il est certes le Pardonneur, le Très Miséricordieux.

 

 

DEUXIEME SERMON

Louange à Allah pour Sa bienfaisance, reconnaissance à Lui pour Sa guidance et Sa générosité. J’atteste qu’il n’y a d’autre divinité digne d’adoration qu’Allah, et que Muhammad est Son serviteur et Son messager.

 

Serviteurs d’Allah : hâtez-vous de tirer profit de cette vie éphémère tant que vos âmes sont dans vos corps. La conscience de la grâce de la vie incite à se souvenir d’Allah, à Le remercier, et à L’adorer parfaitement ! Le Prophète (ﷺ) a dit : « Lorsque l'un de vous se lève de son lit, qu’il dise : ‘Louange à Allah qui m’a donné la santé dans mon corps, m’a rendu mon âme, et m’a permis de me souvenir de Lui.’ »

 

Améliorez donc vos actions et corrigez vos erreurs ; car ce ne sont que quelques jours limités, puis vous quitterez ce monde et rencontrerez votre Seigneur avec vos actions ! Allah dit : « Le jour où chaque âme trouvera présent ce qu’elle a fait de bien. »

Certes, ce monde est une demeure d’action, et l’au-delà est une demeure de rétribution. Celui qui n'a pas agi ici-bas regrettera là-bas. Chaque jour que vous vivez est une opportunité précieuse ! Certains pieux prédécesseurs ont dit : « Si tu voyais combien peu il te reste de ta vie, tu cesserais d'espérer une longue vie. Prépare-toi donc pour le Jour de la Résurrection, avant le regret et le remords ! » Allah dit : « Et avertis-les du jour du regret, quand tout sera conclu, alors qu'ils sont dans l’insouciance et ne croient pas. C'est Nous qui hériterons la terre et tout ce qu’elle contient, et vers Nous ils seront ramenés. »

 
 
• Ô Allah, accorde la gloire à l’islam et aux musulmans, abaisse le polythéisme et les polythéistes. Ô Allah, sois satisfait des califes bien guidés, les imams droits : Abou Bakr, Omar, Othman, et Ali ; et de tous les compagnons, des pieux prédécesseurs, et de ceux qui les suivent avec bienfaisance jusqu’au Jour du Jugement.
• Ô Allah, soulage les affligés, apaise l'angoisse des oppressés, et libère les endettés de leurs dettes.
• Ô Allah, assure notre sécurité dans nos pays, améliore nos dirigeants et ceux qui détiennent l'autorité sur nous. Guide (notre dirigeant et son successeur) vers ce qui Te plaît et les mène sur la voie de la piété et de la droiture.
• Ô Allah, Tu es Dieu, il n’y a de divinité digne d’adoration que Toi ; Tu es le Riche, et nous sommes les pauvres. Fais descendre la pluie sur nous et ne nous laisse pas désespérer. Ô Allah, nous implorons Ton pardon, car Tu es le Grand Pardonneur. Envoie-nous une pluie abondante.
• Serviteurs d’Allah, Allah ordonne la justice, la bienfaisance, et l’assistance aux proches, et Il interdit la turpitude, le mal et l'injustice. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.
• قناة الخُطَب الوَجِيْزَة

https://t.me/alkhutab
Souvenez-vous donc d’Allah, Il se souviendra de vous. Remerciez-Le pour Ses bienfaits, et Il vous en accordera davantage. « Et le rappel d'Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites. »

views 28 | Comments 0